Comment isoler des combles?

Comment isoler des combles?

Isolation de combles perdus ou aménageables, comment isoler des combles? Gros plan sur les différentes méthodes utilisées pour réussir votre isolation!

Attention aux détails…

Premier élément à prendre en compte : l’isolation des combles peut s’avérer complexe, et nécessite surtout une précision sans faille. En effet, la moindre imprécision peut être à l’origine de fuites au sein de votre isolation, qui vous fera perdre toute l’utilité de vos travaux.

C’est pourquoi il est recommandé de solliciter des professionnels pour les travaux, ce qui vous permet en outre d’être éligible à des aides financières supplémentaires, notamment des crédit d’impôts et de réduire le coût total des travaux.

Cela dit, vous avez tout intérêt à comprendre les différentes étapes pour isoler des combles, car cela vous permettra de mieux évaluer les différentes propositions et devis de professionnels, et de suivre les travaux en connaissance de cause.

Un exemple : les différentes étapes pour isoler des combles aménageables

Plusieurs étapes sont à suivre lors de l’isolation de combles aménageables : préparation de la zone de travail, fixation des suspentes, mise en place de l’isolant en tant que tel, positionnement des fourrures puis finitions sur l’ensemble de la zone de travail.

Première étape donc, préparer la zone de travail pour la pose de l’isolant. Pour cela, un soin particulier doit être apporté à la charpente, afin de s’assurer qu’elle demeure en bon état avant les travaux d’isolation. Consolidez là aux points de fragilité et traitez le bois pour vous assurer le protéger.

Si vous avez choisi une laine minérale ou naturelle, la seconde étape consiste à fixer les suspentes qui vont permettront de fixer les différentes couches de laine isolante.

Puis vous pourrez commencer à mettre en place les différentes couches d’isolant : une première couche posée à partir du bas, puis une seconde couche qui sera posée de manière à être perpendiculaire à la première, et qui permettra d’empêcher l’humidité de la maison de pénétrer la première couche isolante. Enfin, une fois les fourrures positionnées, vous pouvez fixer par-dessus des plaques de plâtres venant recouvrir l’isolant puis soigneusement faire les joints.

Comment isoler des combles?
4.9 (98%) 32 votes