Réduisez votre facture de chauffage jusqu’à 80% grâce à la rénovation écologique

facture de chauffage

Publié le : 19 mars 20235 mins de lecture

Les factures de chauffage représentent un des plus importants postes de dépense des foyers. De ce fait, vous devez effectuer les travaux de rénovation énergétique. Un diagnostic technique s’avère nécessaire pour déterminer les failles de votre logement. L’expert vous recommandera alors de procéder à l’amélioration de l’isolation thermique. Elle limite la déperdition de la chaleur. Vous pourrez également remplacer le système de chauffage existant par un modèle plus performant et peu énergivore.

Déterminez les travaux à effectuer

Le diagnostic de performance énergétique est une étape cruciale à envisager dans le cadre de la rénovation de votre habitat. En effet, plusieurs paramètres sont pris en compte pour évaluer les points faibles de la performance énergétique d’un bien immobilier. Le technicien tient compte du type de bâtiment, de sa structure et de sa configuration. La zone climatique de votre région constitue un autre facteur pris en compte. Tous ces éléments permettent de mieux déterminer quels travaux de rénovation énergétique sont à prioriser. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande toujours de faire appel à un professionnel pour un audit complet. Grâce à son expertise, il peut également vous aider à en savoir plus sur la rénovation énergétique. Les travaux que vous réalisez ont pour but de réduire votre empreinte écologique et de diminuer votre consommation énergétique. Ils améliorent, entre autres, votre confort tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier.

Renforcez l’isolation du bien immobilier

Le fait de prioriser l’isolation de votre habitation améliore considérablement la performance énergétique du bien immobilier. Les déperditions d’énergie vont jusqu’à 30 %, 25 % et 15 %, selon la toiture, le renouvellement de l’air ou les fenêtres. Un logement bien isolé réduira votre consommation d’énergie jusqu’à 80 %. Vous préservez ainsi le confort au fil des saisons. Après un audit énergétique, renforcez l’isolation de votre maison en optant pour une isolation par l’extérieur. Choisissez des matériaux de qualité pour garantir un bon rendement.

Vous améliorez, par ailleurs, la ventilation en installant une VMC double flux à récupération de chaleur. Privilégiez, entre autres, l’isolation de la toiture. Elle réduit efficacement la consommation énergétique. Une toiture mal isolée est effectivement à l’origine d’une déperdition de chaleur à hauteur de 25 % à 30 %. Il est également recommandé d’isoler directement les combles. Utilisez des matériaux à faible conductivité, comme la laine de verre, la ouate de cellulose recyclée ou le chanvre biosourcé. Bien que plus onéreuse, l’isolation des murs est tout aussi très efficace. Elle peut réduire jusqu’à 25 % de la consommation énergétique. Vous pouvez aussi isoler votre logement par l’intérieur. Installez des panneaux isolants sous vide sur les murs.

Remplacez le système de chauffage vétuste

L’audit thermique vous aide à déterminer l’efficacité de vos systèmes de chauffage. Le technicien vérifie leur performance afin de s’assurer que vous profitiez d’une bonne isolation et d’une bonne ventilation. Dans tous les cas, optez pour des équipements fiables et consommant peu d’énergie. Installez ainsi une chaudière à condensation pour faire des économies d’énergie considérables. Elles vont jusqu’à 30 % selon l’Ademe. Elles remplacent toutes les chaudières à basse température, qui ne sont plus autorisées. Ces anciens modèles ne sont pas conformes aux normes énergétiques de l’État. Les chaudières hybrides modernes constituent une alternative intéressante. Elles combinent aussi les avantages des pompes à chaleur électriques et des chaudières à condensation. Avec leur système intelligent, ces appareils sont capables de déterminer la meilleure option de chauffage selon le climat extérieur. Les utilisateurs profitent ainsi d’une réduction de leur consommation d’énergie. Vous pouvez également utiliser un radiateur électrique à inertie ou à chaleur douce. Il a la capacité de stocker la chaleur même quand il est éteint. Vous avez également le choix entre plusieurs appareils fonctionnant à l’énergie solaire.

Plan du site